Page d'accueil du site

 

OBSOLETE look for USBDM 

OBSOLETE NE PLUS FABRIQUER voir plutot USBDM

MC9S08

Sonde USB de programmation et debug 

OSBDM (open source BDM)

Pour cette sonde vous trouverez (en anglais) tout ce qui est nécessaire sur le forum freescale :

==> Le forum OSBDM

==> La distribution 7 : documentation, drivers, softwares   

==> The OSBDM service pack for CodeWarrior 5.1

Voir aussi l'article en français de Thierry "programmeur BDM gratuit"

Cavaliers  JP3  JP4   JP5  JP1
USB Programmation  ON   1-2   x   x
USB Effacer  ON   1-2  ON   x
BDM 3.3V  OFF   2-3  OFF  2-3
BDM 5V   OFF   2-3  OFF   1-2
MON08 Programmation    x   x   x   x
photo BDM

Par rapport au schéma/PCB Freescale qui contient des composants non montés, j'ai simplifié un peu. par contre j'ai ajouté un régulateur 3.3V. On peut donc alimenter une (petite) maquette soit en 3.3V soit en 5V (ou même une autre tension en injectant une alim sur la broche centrale de JP1)

A chaque fois que c'était possible, j'ai respecté les références du schéma d'origine freescale.

Programmation de la sonde :    Comme le montre le tableau ci-dessus, on peut programmer la sonde via l'USB en utilisant le logiciel ICP fourni dans la distibution (un driver doit être installé pour que le PC reconnaisse la carte vierge). 
Une carte correctement programmée peut aussi être effacée par l'ICP. Par contre, s'il y a eu un incident de programmation, il se peut que seul le connecteur MON08 permette de reprogrammer la carte.

Installation de la sonde : Une fois que la carte a été programmée par l'une des 2 méthodes précédentes, retirer les cavaliers JP3 JP5 et déplacer JP4. Ensuite connecter la sonde au PC et installer le driver (voir dossier OpenSourceBDMdriver) puis installer le patch OSBDM service pack for code warrior.

Si tout s'est bien passé, il ne reste qu'à choisir la tension de l'application (cavalier JP1) et connecter votre application par le connecteur BDM

Attention : vérifier les N° de broches au niveau du BDM. On utilise pour J2 des barrettes coudées au pas de 2.54. Si les 2 connecteurs sont coudés et identiques, le cable en nappe doit se croiser. Sur certains kits Frescale, Pour éviter qu'on ait à croiser le cable, ils montent une implantation à l'envers (par rapport à un connecteur coudé).  

Remarque1 : pour les étapes précédentes les procédures (USB) sont bien détaillées dans la documentation de la distribution. Pour une programmation via le connecteur MON08, si vous avez déjà un programmeur, il n'y a rien de changé par rapport à vos habitudes (programmation à 19200 bauds).

Remarque2 : Le connecteur MON08 est différent de celui représenté sur le schéma de la distribution. J'ai mis PTA0 sur la broche 8 du connecteur MON08 conformément aux docs Freescale que je possède. De toutes façons, l'utilisation du connecteur MON08 (compatible avec les programmeurs HC908 disponibles sur ce site) n'est généralement pas nécessaire. 
J'ai aussi déplacé l'alimentation +5V sur la broche 2 du connecteur MON08. Ceci n'est pas conforme aux docs Freescale, mais on ne peut pas laisser les alims en diagonale quand on a des étudiants qui utilisent le matériel.

CodeWarrior special edition est gratuit  jusque 16K en C et illimité en assembleur. Le produit intègre un simulateur et un débogueur

Schéma  fichier fourni au format PROTEUS / ISIS : BDM_JB16.DSN

La plupart des valeurs des composants ne sont pas critiques. Sauf pour la référence du translateur (74LVC1T45 accepte des tensions jusqu'a 5V pas les autres versions) et évidemment, la fréquence du quartz.

Schéma programmeur 9S08

Implantation  Fichier au format ARES BDM_JB16.LYT

Certaines pistes comportent des impasses, ne les supprimez pas, c'est pour un soudage plus faciles de certains CMS.

PCB

 Si vous avez installé le OSBDM service pack pour Code Warrior 5.1,  la liste des programmeurs possibles s'est enrichie de l'OSBDM :

code warrior

L'utilisation ne posera pas de problèmes avec les 9S qui ont une broche reset. Pour les autres (petits boitiers sans broche reset) on peut avoir à couper l'alim (retier le cavalier JP1) faire un court circuit de BDM avec la masse, remettre l'alim puis libérer le CC sur BDM.   
 
                                           *******************************************

Une autre sonde avec 

...à faire